La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains.
Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient
côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se
gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas
se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne
pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux
chariots.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval :-)
Qui a parlé du poids de l'histoire ?